Rhinoplastie

Rhinoplastie en Tunisie: pour avoir un nez harmonieux et fin

Pratiquée couramment dans la clinique de l’Espoir, la chirurgie du nez est également la première intervention de chirurgie du visage pratiquée dans le monde. Cette opération a pour objectif de changer la forme ou le volume d’un nez disgracieux, corriger un problème de respiration ou remédier les suites d’un traumatisme.

Chirurgie esthétique du nez : pour qui ?

  • Pour ceux qui veulent modifier leur nez, dans le cadre d’une rhinoplastie ethnique.
  • Pour ceux qui ont subi une rhinoplastie ratée : l’intervention est appelée rhinoplastie secondaire.
  • Rhinoplastie fonctionnelle : pour corriger un problème de respiration
  • Pour ceux qui cherchent de corriger des imperfections de leurs nez : bosse, nez aplati, narines développées, arrêtes et pointes projetées, etc.

Déroulement de l’intervention

Les incisions pratiquées par le plasticien sont, généralement cachées à l’intérieur des narines, si ce n’est pas le cas, elles sont situées  au niveau de la columelle pour affiner les arêtes ou les ailes épatées du nez.  Ensuite, il procède à réduire une bosse, affiner la pointe en remodelant les cartilages et les os. Les cloisons nasales sont également corrigées en éliminant la partie débordante du cartilage. Dans certains cas, si le nez est peu développé, une autogreffe osseuse ou cartilagineuse est possible. Une rhinoplastie dure entre 45 min et 1h30, se déroule sous anesthésie générale et nécessite de 1 à 3 nuits d’hospitalisation.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après l’intervention, un pansement est mis en place sur votre nez opéré. L’apparition des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) ainsi que les maux de tête sont des suites courantes et transitoires. Les douleurs sont calmées par la prise des antalgiques simples. En outre, vous pouvez reprendre votre travail après 2 semaines de l’intervention alors que le sport ne peut être repris qu’après 1 mois. Les cicatrices disparaissent après une année de l’opération. En effet, les fils résorbables appliqués facilitent la cicatrisation.

Et le résultat ?

Le résultat souhaité peut être remarqué immédiatement après le retrait du pansement, mais un résultat final et définitif n’est visible qu’après 6 mois.

Quels risques ?

  • Hématome (hémorragie)
  • Infection (traitée par un simple antibiotique)
  • Cicatrices chéloïdes
  • Phlébite ou embolie pulmonaire
  • Risques liés à l’anesthésie