Chirurgie de l’obésité

La prise excessive de poids pour l’adulte est un véritable dilemme qui ne peut être pallié que par une volonté de fer. Se soumettre aux régimes alimentaires et aux activités physiques intenses est généralement inefficace pour les personnes souffrant d’obésité morbide.

La chirurgie de l’obésité en Tunisie représente l’idéale solution pour ce genre de pathologie qui nuit énormément à la santé et à l’épanouissement de la personne atteinte.

Les importantes chirurgies bariatriques sont toutes précédées par des consultations médicales et des examens fibroscopiques minutieux.

La chirurgie gastrique verticale ou la sleeve gastrectomie

C’est une opération destinée aux individus ayant une obésité morbide caractérisée par un IMC supérieur à 45kg/m2. L’objectif de l’acte est de rendre l’estomac sous forme de tube en ôtant le ¾. L’assouvissement sera alors rapide et la perte de poids est systématique.

Le bypass gastrique ou le circuit chirurgical

La mission du chirurgien sera de rétrécir l’acheminement des aliments vers le duodénum ou l’intestin grêle. Le bypass gastrique est l’une des chirurgies les plus complexes. Elle nécessite une période de repos assez longue et un régime alimentaire bien spécifique.

L’anneau gastrique

Réversible, assez simple et efficace, cette intervention permet de combattre l’obésité modérée dont l’IMC ne dépasse pas les 35kg/m2. L’anneau gastrique est un matériau médical en silicone qui fonctionne comme une ceinture resserrant le passage des aliments provoquant ainsi le phénomène de satiété.

La chirurgie de l’obésité est souvent suivi de plusieurs consultations pour contrôler l’état de santé du patient et de prévoir si nécessaire des interventions d’ordre plastique pour supprimer les tissus cutanés en excès. Les gestes chirurgicaux les plus récurrents sont le lifting crural et brachial, la plastie abdominale ou encore la liposuccion de certains zones.

Il est vrai dire aussi que ce type de chirurgie provoque parfois des complications graves si le protocole n’est pas respecté à la lettre. Embolie pulmonaire, hémorragie, problèmes digestifs, etc, sont les fréquents troubles de la chirurgie de l’obésité.